Patrick Frachon, Psychomotricien
DIVERSES FORMES PROPOSEES :
Toute demande de soin fait l'objet d'un entretien préalable qui permet de se présenter mutuellement, de préciser la demande et de définir un projet de soin ensemble.
Une prescription médicale est nécessaire, sans remboursement de la part de la sécurité sociale, certaines mutuelles allouant des sommes forfaitaires.
A l'issue de cet entretien, nous convenons :
Soit d'un bilan psychomoteur pour les enfants.
Soit d'un suivi en groupe ou en individuel, ces deux formes pouvant se modifier au fil du suivi, décision qui est toujours prise en accord entre le patient et moi-même.
Soit une orientation vers un suivi plus approprié dans un autre cadre et avec une autre personne.
• Séances individuelles :
Ces séances sont décidées en accord avec la personne lors de l'entretien de départ. Les premières séances font office de « bilan » et sont proposées à titre d'essai pour mieux apprécier, de part et d'autre, si cette approche est adaptée à la demande de la personne. Dans le cas contraire, d'autres relais ou adresses peuvent être proposées.
Ces séances ne sont pas bâties sur un modèle pré établi. Nous partons de situations corporelles simples, en mouvement ou au repos, invitant la personne à observer ses sensations.
A partir de là, nous cheminons ensemble à partir de ce qui est vécu, perçu et verbalisé.
Ainsi la parole a toute sa place, sans confusion avec des séances de psychothérapie qui sont d'un autre ordre. Il s'agit davantage d'accueillir la parole en lien avec les sensations et les éprouvés de la personne. Nous observons alors ensemble comment ces liens peuvent faire sens dans la vie du sujet.
Le nombre de séance dépend de l'évolution de la personne. Le terme est décidé ensemble.
Des séries de 10 à 12 séances, parfois renouvelables, sont nécessaires pour à la fois observer des évolutions et que ces changements puissent s'intégrer dans le quotidien.
La durée des séances individuelles est de 30, 45 ou 60 minutes. 30 minutes sont toujours proposées comme séances d'essai mais elles s'avèrent parfois insuffisantes dans l'évolution de la prise en charge.
• Séances collectives de travail psycho corporel :
Ces séances sont inspirées principalement de l'Eutonie Gerda Alexander mais aussi teintées d'autres approches dans lesquelles je me suis formé : « Méthode de Libération des Cuirasses » de Marylise Labonté et l'« Art Expérimental du Mouvement » animée par Lulla Chourlin, danseuse chorégraphe.
Chaque séance est différente des autres, elle tient compte des besoins perçus chez les participants. Les consignes les invitent au mouvement ou au repos avec parfois l'utilisation d'objets. Au fil des propositions, la personne découvre des domaines de perception qui enrichissent son vécu. Chacun expérimente ce qu'il est, au delà du jugement, de l'imitation ou de la suggestion. A partir d'une expérience personnelle, comment intégrer la présence
et développer le contact avec les autres participants.
• Séances hebdomadaires :
Mercredi 12h30
Jeudi 10h30
Jeudi 18h00
Inscriptions nécessaires
Découvrez les dates dans la rubriques " Cours réguliers"
• Les samedi après midi :
Une fois par mois, autour d'un thème.
Découvrez les dates dans la rubrique " Formule Samedi"
../..