Patrick Frachon, Psychomotricien
En quoi consiste la psychomotricité ?
--------------------------------------------------------------------------------
La psychomotricité, c'est tout d'abord la façon d'être dans notre corps, elle est propre à chacun et évolue tout au long de la vie. C'est aussi une profession paramédicale, qui propose un abord de la personne dans sa globalité par la médiation corporelle.
Elle concerne les troubles psychosomatiques, et peut se pratiquer à tout age, des enfants aux personnes âgées. Par le biais de la relation et d'une approche corporelle, pouvoir ainsi entendre la souffrance du sujet et lui permettre de retrouver un bien-être et une dynamique personnelle.
Le psychomotricien travail avec le patient sur le schéma corporel, le tonus musculaire, la relation du corps dans le temps et dans l'espace.
L'engagement de la personne est essentiel dans cette démarche. Comment ainsi trouver par soi-même les moyens d'être mieux dans son corps, c'est à dire trouver des façons de se détendre globalement, de résoudre certaines tensions ou de bouger en respectant son corps, en restant à son écoute. Permettre ainsi à la personne de se resituer dans son environnement, en relation avec les autres, en tenant compte de ses propres choix et de son contexte.
Ce travail passe par un développement des sensations corporelles, par une meilleure connaissance de son propre corps et des lois de l'équilibre et du mouvement. C'est une démarche d'Ecoute de soi même et de l'environnement. Il peut s'agir d'un travail sur un trouble ou d'une démarche de prévention.
A qui s'adresse la psychomotricité ?
--------------------------------------------------------------------------------
- Aux enfants par rapport à leur développement psychomoteur :
Agitation, difficultés d'investissement (scolaire ou social ou autre), problèmes de coordinations, maladresses, troubles du sommeil, manque de souplesse physique ou d'adaptation avec l'environnement.
D'autres indications plus lourdes que l'on rencontre davantage en institutions : troubles psychiatriques, neurologiques.
- Aux adultes :
Pour des personnes souffrant de douleurs articulaires, du mal de dos, liés à la posture, à la façon d'être assis ou debout. Pour des troubles tels que le stress, l'anxiété, les problèmes de sommeil, les états dépressifs. En effet, la résolution des tensions et l'équilibration tonique apaisent les douleurs, diminuent les raideurs, les contractures, comme elles estompent la nervosité, le trac, l'insomnie ou l'angoisse.
En cas de difficultés relationnelles, de problèmes de communication, d'attention et de concentration.
Pour travailler sur son ancrage, pour retrouver un équilibre tonique.
Pour des personnes qui ont besoin de se poser, de se détendre.
- Aux personnes âgées, en lien avec les troubles liés au vieillissement. (Problèmes d'équilibre, de perte d'estime de soi, agitation, confusions), troubles liés aux maladies dégénératives (par exemple maladie d’Alzheimer) : désorientation temporo spatiale, perte de mémoire etc…
Exercice de la profession ?
--------------------------------------------------------------------------------
Il s'agit d'une profession paramédicale, sanctionnée par un diplôme d'état (voir lien site) français et un décret de compétence.
Cette profession est complémentaire des autres approches paramédicales comme la kinésithérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie.
Ce soin est dispensé sur prescription médicale mais n'est pas inscrit à la nomenclature des actes de la sécurité sociale. Il peut faire l'objet de remboursement par certaines mutuelles.
La majorité des psychomotriciens travaillent en institutions de type CMP, IMP, IMPRO etc...ainsi que dans les hôpitaux généraux ou en psychiatrie, plus rarement dans les centre de rééducation fonctionnelle. Quelques psychomotriciens sont installés en libéral.